La Seigneurie d’Alleray étant située sur la route des templiers, quoi de plus incontournable que de visiter la célèbre «Commanderie des Templiers», musée des croisades situé à quelques kilomètres d’Alleray à Arville. Cette promenade vous emmènera au cœur du passé, au temps de la Seigneurie d’Alleray. Ce musée interactif permet une évocation spectaculaire de l’épopée des croisades dans le centre d’histoire des ordres de chevalerie (ensemble de bâtiments unique en France).

Mais aussi:

La forteresse de Mondoubleau

Le château des Radrets (Sargé sur Braye)

Le château de Montmirail

L’église de Baillou

L’église de Souday

La pierre cochée de Droué

Le circuit du Roussard

Le petit musée d’Arséne (Sargé sur Braye) : Une collection unique d’équipements pour chevaux de trait.

La sellerie percheronne à St Agil : Sylvie Buschhoff travaille le cuir et anime des ateliers depuis près de 20 ans.

L’échalier : Association culturelle implanté à la Grange de Saint-Agil. Ce lieu culturel propose des spectacles : danse, cirque, musiques actuelles…

La maison botanique: centre européen des trognes : Son but est de sensibiliser le public à la richesse du monde végétal et des utilisations qui y sont liées. Les animations proposées sur ce thème sont diverses: ateliers, expositions, balades…

Le Château de St Agil (1km5) et sa célèbre glacière ne sont qu’à quelques pas du domaine. Vous pourrez si vous le souhaitez vous promener dans le parc.

La ferme des Haies (1 km) : Monsieur et Madame Mulowsky vous accueilleront dans leur ferme céréalière avec un élevage de chevaux percherons.
Vous pourrez y découvrir le fonctionnement de la ferme et faire une balade en attelage.

Et pour le amateurs de sports et promenades:
Équitation, Piscine et Tennis (Mondoubleau), chasse, pêche, balades, brocantes…

Vous pouvez également trouver tous les renseignements complémentaires sur les sites à visiter de la Maison du Perche (union des syndicats d’initiatives du Perche Vendômois) à Mondoubleau  – tél: 02 54 80 77 08 / maison.perche.tourisme@wanadoo.fr